Vous êtes inquiet(e) pour votre enfant, vous avez tout essayé pour l’aider à surmonter ses difficultés et vous ne savez plus quoi faire… c’est peut-être le bon moment pour consulter.
La souffrance psychique chez l’enfant peut s’exprimer de manière très différente, à travers des symptômes qui peuvent paraitre anodins ou plus inquiétants et qui impactent souvent la vie quotidienne de toute la famille.
Parfois, ce sont des difficultés dans la relation entre le/les parent(s) et l’enfant qui amènent à consulter.
Ils peuvent concerner :
Il est important de repérer si cette souffrance s’exprime dans un contexte particulier : séparation, déménagement, naissance d’un autre enfant dans la fratrie…; ou si le mal-être est latent, sans facteur déclenchant évident.
J’accueille les enfants de la naissance à 12 ans.
Les séances individuelles sont destinées aux enfants de 4 à 12 ans. En dessous de 4 ans, je reçois l’enfant avec ses parents. Cependant à l’âge de 3-4 ans, certains enfants peuvent être reçu seuls selon la situation.
Je ne reçois pas les adolescents, mais je peux vous recommander des confrères.
Lors de cette première séance qui dure une heure environ, je rencontre l’enfant accompagné de son/ses parent(s). Nous prenons le temps de faire connaissance, d’évaluer les difficultés de votre enfant, et de déterminer les besoins de votre famille.
A l’issue de cette première rencontre, un travail régulier est mis en place. Chez l’enfant, des rendez-vous hebdomadaires sont recommandés, car il est important de maintenir le lien de confiance qui s’installe entre l’enfant et le psychothérapeute.
Les parents sont associés au suivi psychologique de leur enfant, et invités à prendre part à la réflexion autour de la problématique qu’il présente. Des entretiens familiaux sont donc proposés régulièrement au cours du suivi.
Dans mon cabinet, j’ai aménagé un espace dédié aux enfants, au sein duquel ils peuvent dessiner, jouer, et où nous pouvons parler. Je privilégie la parole, mais le dessin et le jeu sont des moyens très intéressants pour comprendre leur fonctionnement psychique, et à travers lesquels ils expriment beaucoup de choses.
Parfois, quelques séances suffisent pour dénouer une problématique , les enfants disposant d’incroyables capacités de changement et d’adaptation.
Il n’y a pas de règle générale et la psychothérapie peut durer quelques mois selon les situations.
La loi oblige les détenteurs de l’autorité parentale à s'informer mutuellement qu’un suivi psychologique est en cours pour leur enfant.
En cas de séparation conflictuelle, je peux vous accompagner dans cette démarche parfois délicate.
Si les deux parties ne sont pas d’accord, il est néanmoins possible pour le parent qui le souhaite de consulter seul pour évoquer les problèmes que rencontre son enfant.