Hélène PIRES-LE FRÊCHE
Psychothérapie à Lambersart

Consultations de psychothérapie adultes à Lambersart

 

Devant des difficultés psychologiques qui persistent, parfois l’aide de l’entourage ne suffit pas. Consulter un professionnel de la psychologie s’avère alors nécessaire pour s’en sortir.

Psychothérapie: pourquoi consulter?

Il n’y pas de « bon motif » pour consulter un psychothérapeute. 

Que ce soit pour un soulager un symptôme précis, parce que vous éprouvez un sentiment de mal-être, que vous traversez une crise existentielle, une épreuve de vie, ou tout simplement parce que vous êtes en quête d’un épanouissement personnel, d’un changement dans votre vie, ou que vous souhaitez mieux vous connaître, vous pouvez consulter.

Les symptômes les plus courants

Voici une liste non exhaustive des symptômes pouvant vous amener à consulter : la tristesse, l’anxiété, les phobies, les crises d’angoisse, les obsessions, la dépression, une perte de confiance en soi, des troubles alimentaires, un surmenage, des difficultés relationnelles, un épuisement professionnel voire un burn-out, un sentiment d’isolement, des troubles du sommeil, etc.

Les moments de vie spécifiques

accompagner son enfant

Parentalité

  • Vous vous questionnez ou vous vous sentez en difficulté dans votre rôle de parent ou dans la relation à votre enfant.
  • Vous vous sentez perdu/confus face aux diverses approches éducatives qui s'entrecroisent: entre les "bons conseils" de votre entourage, les méthodes de nos aînés totalement remises en question, et les diverses injonctions de la société moderne qui vous expliquent comment vous devez agir pour "être un bon parent", comment faire pour vous  réapproprier votre place de parent? Car finalement, c'est en vous que se nichent les ressources pour vous adapter à votre enfant. Vous seul savez. 
  • Aujourd’hui, on parle facilement d’épuisement ou de burn-out parental, ce sont des problématiques reconnues et qui nécessitent un soutien.
périnatalité

Périnatalité : grossesse, naissance, premiers mois de vie du bébé

L’arrivée d’un enfant est un bouleversement qui s’accompagne parfois d’un mal-être ou d’une anxiété plus ou moins intense. Je vous reçois:

  • Dès la grossesse pour mettre des mots sur ce qui vous fait souffrir, car prendre en charge au plus tôt cette souffrance vous permettra de vivre la naissance et les premiers mois de vie plus sereinement.
  • Après la naissance, que ce soit à la suite d’un accouchement traumatique ou mal vécu, d’un baby-blues qui dure un peu trop longtemps, laissant la place à des symptômes tels qu’une tristesse, un épuisement, une anxiété, qui peuvent être en lien avec une dépression post-natale.
  • Plusieurs années après la naissance, si vous éprouvez le besoin de revisiter cette partie de votre histoire.

Je reçois les mères, seules ou avec leur bébé, ainsi que les conjoint.e.s, car ma vision est celle d’une unité familiale plutôt que d’une relation mère-bébé exclusive.

traumatisme médical

Évènement médical traumatique

Je m’appuie sur mon expérience passée de médecin anesthésiste-réanimateur, pour accompagner les personnes ayant vécu un traumatisme en lien avec un évènement médical, quel que soit leur âge:

  • Traumatisme de l’accouchement
  • Accident d’anesthésie
  • Séjour en réanimation
  • Autre traumatisme lié au parcours de soin : chirurgie, complications, traitement lourd, etc.
  • Accident grave, traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral.

Dans ce cadre je reçois le patient, mais également les proches du patient qui le souhaitent, car un tel évènement bouleverse souvent l’ensemble de la famille.

Déroulement d’une psychothérapie

Comment se passe la première séance?

Cette première rencontre, qui dure environ une heure, nous permet de faire connaissance, de comprendre ce qui vous amène au cabinet, et de définir ensemble le cadre thérapeutique correspondant à l’aide dont vous avez besoin. 

Ce moment est précieux pour installer les bases d’une relation de confiance, et je prendrai le temps nécessaire pour répondre à vos questions.

Les entretiens réguliers : Quelle fréquence ?

A la suite de la première séance, un travail régulier pourra se mettre en place, sous la forme :

  • Soit d’une psychothérapie comportant des entretiens réguliers hebdomadaires ou en quinzaine, permettant un travail psychologique en profondeur.
  • Soit d’entretiens plus espacés dans le cadre d’une psychothérapie « de soutien ».

Combien de temps dure une psychothérapie ?

La psychothérapie est un processus qui vise à provoquer des changements profonds dans la vie intérieure de la personne, sa durée est donc variable d’un patient à l’autre. Elle va de quelques mois à plusieurs années selon les besoins.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion