Avoir pris conscience que vous avez besoin d’aide pour apaiser une souffrance qui rend votre vie difficile est une première étape fondamentale. En faisant ce constat, vous avez déjà fait une grande partie du chemin.
Le but d’une psychothérapie est précisément de vous permettre d’obtenir un soulagement vis-à-vis de ce mal-être, et/ou de ce(s) symptômes qui vous embarrassent. Elle vise à provoquer chez une personne des changements profonds dans la manière de se vivre soi et dans son rapport aux autres, et amène le sujet à mieux se comprendre, à trouver des réponses à ses questions. Une psychothérapie peut être proposée seule, ou associée à d’autres thérapeutiques : médicaments, relaxation, exercice physique, méditation, etc.
La psychothérapie est un traitement qui repose sur des moyens psychologiques uniquement fondés sur la parole dans le cadre d’entretiens réguliers, et fonctionne grâce à une relation particulière d’alliance avec le thérapeute.
Il existe de nombreux types de psychothérapies qui sont toutes efficaces à partir du moment où elles sont bien menées.
Je pratique et je suis formée à la « psychothérapie analytique ». C’est une thérapie par la parole, qui permet au patient :
L’espace de parole proposé par la séance de psychothérapie est un temps qui n’appartient qu’à soi.
Pendant la séance, le patient et le thérapeute se parlent en face à face. Les entretiens se déroulent dans le respect du secret professionnel.
Le patient, rassuré par la présence et l’écoute bienveillante du thérapeute, est invité à dire ce qu’il ressent, et tout ce qui lui passe par la tête, à « parler comme ça lui vient » : c’est l’association libre. Ainsi, certains sentiments douloureux qui ne sont pas toujours conscients pour lui (conflits intrapsychiques) pourront être exprimés.
Le rôle du thérapeute est de reformuler ce que dit le patient, de proposer des interprétations, et d’apporter un éclairage qui conduit le patient à une prise de conscience. Il intervient d’une place extérieure à la vie affective du sujet, et cette distance est essentielle pour aider le patient à surmonter ses difficultés.
Il est très important de vous sentir en confiance avec votre psy, et vous êtes en droit de rencontrer plusieurs professionnels avant de trouver le bon interlocuteur qui vous accompagnera dans votre démarche.
L’efficacité de la psychothérapie repose sur la qualité de la relation entre le patient et le thérapeute : on parle d’alliance thérapeutique.
Aujourd’hui, il est difficile de s’y retrouver au milieu de toutes les sortes de thérapies proposées, et de tous les statuts qui existent (psychologue, psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute, psychopraticien…)!
Le psychothérapeute est un professionnel formé à la connaissance du fonctionnement psychique, et soumis au secret professionnel. Il est obligatoirement titulaire d’un diplôme : Doctorat en médecine, Master de psychologie ou de psychanalyse.
Il doit est reconnu par l’Agence Régionale de Santé et inscrit sur le registre national des psychothérapeutes. C’est son Numéro ADELI qui vous permet d’en être certain.
Il ne prescrit pas de médicaments, n’établit pas de diagnostic (à l’inverse du psychiatre), et ne réalise pas de tests psychologiques : Quotient Intellectuel, tests de personnalités (réservés aux psychologues).