Hélène PIRES-LE FRÊCHE
Psychothérapie à Lambersart

Hélène PIRES-LE FRÊCHE
votre psychothérapeute à Lambersart

Du métier d’anesthésiste-réanimateur à... Psychothérapeute
Mais quel est le rapport?

Quand j’ai commencé mes études de médecine il y a 23 ans à Paris, je voulais devenir psychiatre, animée par le désir d’en savoir plus sur le fonctionnement psychique de l’être humain. 

Puis mon esprit scientifique m’a conduite à développer une passion pour les neurosciences : Mais comment marche le cerveau ? J’étais désireuse de pouvoir expliquer les symptômes psychologiques par des mécanismes neurobiologiques : quelle molécule pourrait être responsable de la psychose, de la dépression ? Quelle altération des neurones ? Quelle zone du cerveau serait concernée ?

Un dilemme s’est imposé à moi au moment du choix de la spécialité : neurologie ou anesthésie-réanimation ?  La possibilité de « sauver des vies » a pris le dessus et j’ai choisi l’anesthésie-réanimation. Ce choix m’a permis d’approfondir les mystères du cerveau, puisque j’ai travaillé dans un service accueillant des patients dans le coma suite à un traumatisme crânien ou à une hémorragie cérébrale, et que j’ai eu l’occasion de faire des recherche sur la maladie d’Alzheimer…

Neurosciences

Vous ne voyez toujours pas le rapport ?

Progressivement, à force de vouloir toujours comprendre les choses dans le détail, je me suis sentie prisonnière d’une façon de penser. La réponse univoque apportée par les neurosciences aux plus grandes questions de la psychologie ne me correspondait plus, et j’ai eu besoin de m’ouvrir à une vision laissant une place plus importante à l’inconscient du sujet, dans sa relation à l’autre et dans son ouverture au monde. 

Parallèlement à ce sentiment croissant, je me sentais démunie face à la souffrance des proches des patients, à laquelle j’étais quotidiennement confrontée en réanimation. Je prenais conscience des répercussions psychologiques de ces accidents sur la vie du patient et de l’ensemble de sa famille, nourrissant mon désir de les accompagner en psychothérapie.

J’ai donc quitté mes fonctions d’anesthésiste réanimateur pour me consacrer à l’étude de la psychopathologie et de la psychanalyse, ce qui me permet aujourd’hui d’exercer en tant que psychothérapeute agréée par l’Agence Régionale de Santé.

La complémentarité de mes connaissances en neurosciences et en psychopathologie me permet de vous aider au mieux à comprendre votre fonctionnement psychique.

Parcours et formation

Hélène PIRES-LE FRÊCHE, psychothérapie à Lambersart

Inscription au registre national des Psychothérapeutes, Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, 2021, N° ADELI: 590012803

Stage pratique de psychothérapie en Centre Médico-Psychologique pour enfants et adolescents, EPSM de l'Agglomération Lilloise, septembre 2020-juin 2021

Diplôme Universitaire de Psychothérapie de l'Enfant et de l'Adolescent, 2020-en cours

Formation à la Thérapie Familiale Psychanalytique, 2019-en cours

Ecole Pratique des Hautes Etudes en Psychopathologie, 2018-2021

Médecin anesthésiste-réanimateur, CHU De Lille, 2005-2019

cheminement et épanouissement personnel

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.